Le secteur du bâtiment est responsable, en France, d’une part importante des consommations énergétiques et des pollutions émises. Il est nécessaire de concevoir des bâtiments plus performants, moins consommateurs et moins polluants.
Pour accompagner les acteurs dans ce changement, l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est un outil pertinent pour savoir où agir et pour faire des choix de conception éclairés.
Cette formation vous accompagnera dans la compréhension de ces enjeux pour le secteur, vous présentera la méthodologie à suivre pour réaliser des ACV de bâtiment afin de pouvoir concevoir avec des critères objectifs sur l’environnement et de répondre ainsi à une demande croissante du marché.
Cette thématique s’inscrit également dans le nouveau cadre de référence HQE, dans l’engagement pour le respect de l’environnement au sein de l’objectif sur la limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique.
Tarif : 190 € HT
Durée : 2h
Code stage : PEACV
Maîtres d’œuvre : AMO - Bureaux d'études et d'ingénierie – Architectes, Maîtres d'ouvrage publics et privés – Exploitants, Entreprises de bâtiment
Aucun
• Comprendre les enjeux de l’ACV
• Appréhender les caractéristiques de l’ACV à l’échelle du produit et du bâtiment
• Identifier les différents indicateurs environnementaux
Introduction
Module 1 : Contexte et enjeux de l’ACV
Module 2 : L’ACV à l’échelle « Produit »
Module 3 : L’ACV à l’échelle « Bâtiment »
Quiz pour tester vos connaissances sur l’intégralité de la formation
• Apports théoriques et méthodologiques
• Démonstration sur logiciel
Marine VESSON, Ingénieur "Environnement et Ingénierie du Cycle de Vie", CSTB